La Table du Père Antoine,

Plus qu'un restaurant, un projet éducatif

Avec l’ouverture de son premier restaurant éducatif à Roanne, la Fondation du Prado souhaite offrir aux jeunes qu’elle accompagne une formation complète et concrète aux métiers de la restauration. Une expérience riche et épanouissante, au terme de laquelle ces apprentis restaurateurs pourront se voir remettre un titre professionnel reconnu sur le marché de l’emploi.

Bien plus qu’un simple restaurant, La Table du Père Antoine est un projet inclusif et solidaire qui vise à transmettre des savoir-faire, renforcer l’estime de soi et inspirer des vocations. 

Installé au sein de la Maison Notre Dame, un lieu chargé d’histoire et récemment rénové, cet espace unique et convial contribuera également au dynamisme et à l’attractivité de la ville de Roanne.

Pourquoi un restaurant éducatif ?

Développé en partenariat avec Maude Joubert de CL Solutions, un organisme spécialisé dans l’accompagnement et la formation des restaurateurs, cette initative permet de répondre à un double enjeu : offrir aux jeunes en difficulté (familiale, scolaire, sociale ou financière) une voie vers l’insertion professionnelle et répondre au besoin croissant de personnel qualifié dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Table du Père Antoine,

Plus qu'un restaurant, un projet éducatif

Avec l’ouverture de son premier restaurant éducatif à Roanne, la Fondation du Prado souhaite offrir aux jeunes qu’elle accompagne une formation complète et concrète aux métiers de la restauration. Une expérience riche et épanouissante, au terme de laquelle ces apprentis restaurateurs pourront se voir remettre un titre professionnel reconnu sur le marché de l’emploi.

Bien plus qu’un simple restaurant, La Table du Père Antoine est un projet inclusif et solidaire qui vise à transmettre des savoir-faire, reforcer l’estime de soi et inspirer des vocations. 

Installé au sein de la Maison Notre Dame, un lieu chargé d’histoire et récemment rénové, cet espace unique et convial contribuera également au dynamisme et à l’attractivité de la ville de Roanne.

Pourquoi un restaurant éducatif ?

Développé en partenariat avec Maude Joubert de CL Solutions, un organisme spécialisé dans l’accompagnement et la formation des restaurateurs, cette initative permet de répondre à un double enjeu : offrir aux jeunes en difficulté (familiale, scolaire, sociale ou financière) une voie vers l’insertion professionnelle et répondre au besoin croissant de personnel qualifié dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Un lieu unique pour découvrir les métiers de la restauration, s'épanouir et avancer en confiance vers l'insertion professionnelle

Un lieu unique pour découvrir les métiers de la restauration, s'épanouir et avancer en confiance vers l'insertion professionnelle

À propos de la Fondation

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Prado œuvre pour l’éducation, la formation, et l’insertion des personnes en difficulté. Chaque année, elle accompagne plus de 2 300 enfants et jeunes.

Son rôle est notamment d’assurer la pérennité et le développement de la mission initiée par son fondateur, le Père Antoine Chevrier.

Dans cette optique, la Fondation met à disposition de l’association Prado Rhône-Alpes toutes les infrastructures nécessaires à l’accomplissement de cette mission.

Elle peut également financer des projets ponctuels qui lui sont présentés, mais aussi favoriser la création et le développement d’initiatives répondant à des besoins émergeants.

À propos de la Fondation

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Prado œuvre pour l’éducation, la formation, et l’insertion des personnes en difficulté. Chaque année, elle accompagne plus de 2 300 enfants et jeunes.

Son rôle est notamment d’assurer la pérennité et le développement de la mission initiée par son fondateur, le Père Antoine Chevrier.

Dans cette optique, la Fondation met à disposition de l’association Prado Rhône-Alpes toutes les infrastructures nécessaires à l’accomplissement de cette mission.

Elle peut également financer des projets ponctuels qui lui sont présentés, mais aussi favoriser la création et le développement d’initiatives répondant à des besoins émergeants.

 

Qui était le père Antoine ?

Antoine Chevrier, né à Lyon en 1826, devient prêtre en 1850 et se consacre très vite à aider les plus démunis. Nommé aumônier à la Cité de l’Enfant Jésus en 1857, il découvre la précarité des familles ouvrières et l’importance de s’investir davantage auprès des jeunes. Insatisfait du soutien limité offert à ces enfants, il décide de fonder sa propre œuvre : Le Prado, destinée à aider les enfants pauvres. 

Il y développe un système éducatif novateur, accueillant les jeunes pour une période de 5 mois, où ils reçoivent une éducation religieuse et les bases scolaires essentielles. Fidèle à ses principes, il s’assure que les enfants ne travaillent pas et que tous sont pris en charge gratuitement. Le financement de l’œuvre repose entièrement sur des dons, et Chevrier y consacrera sa vie entière, veillant au bien-être et à l’insertion de ces jeunes en difficulté.

En 1861, il obtient l’autorisation d’ouvrir une école libre, rejoignant ainsi le mouvement d’éducation des enfants pauvres qui se développe à cette époque.

 

Qui était le père Antoine ?

Antoine Chevrier, né à Lyon en 1826, devient prêtre en 1850 et se consacre très vite à aider les plus démunis. Nommé aumônier à la Cité de l’Enfant Jésus en 1857, il découvre la précarité des familles ouvrières et l’importance de s’investir davantage auprès des jeunes. Insatisfait du soutien limité offert à ces enfants, il décide de fonder sa propre œuvre : Le Prado, destinée à aider les enfants pauvres.

 

Il y développe un système éducatif novateur, accueillant les jeunes pour une période de 5 mois, où ils reçoivent une éducation religieuse et les bases scolaires essentielles. Fidèle à ses principes, il s’assure que les enfants ne travaillent pas et que tous sont pris en charge gratuitement. Le financement de l’œuvre repose entièrement sur des dons, et Chevrier y consacrera sa vie entière, veillant au bien-être et à l’insertion de ces jeunes en difficulté.

 

En 1861, il obtient l’autorisation d’ouvrir une école libre, rejoignant ainsi le mouvement d’éducation des enfants pauvres qui se développe à cette époque.

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